Les vacances sont terminées et avec eux le retour attendu à l’école . Cette situation, si courante pour les familles, peut conduire à un grand nombre d’entre elles une vague de discussions continues et même de litiges judiciaires.
En effet, avec le retour à l’école, différents problèmes apparaissent dans les familles avec des parents divorcés , tels que :
A voir aussi : Améliorez la communication en famille pour en profiter pleinement : les réels bienfaits
Dois-je payer les activités parascolaires de mon enfant ? Qui paie les fournitures scolaires ? Ou dois-je payer le dentiste aussi ?
Dans le post que nous vous apportons aujourd’hui, nous vous donnons des réponses à toutes ces questions qui peuvent survenir dans l’environnement familial et qui à de nombreuses occasions ne sont pas faciles à répondre pour les parents divorcés. Nous vous invitons également à ce que si vous n’êtes pas clair sur les questions ou si vous avez une autre question, veuillez contacter un avocat spécialisé en droit de la famille.
A lire en complément : Fêter un anniversaire au Trampoline Park : comment ça se passe ?
Il est très important de préciser au moment du divorce quelles sont les dépenses pour chaque parent ou pour les deux
La première chose à garder à l’esprit, c’est que ces discussions ont lieu parce que, dès le départ, on ne sait pas clairement quel genre de dépenses chacun devrait supporter. Pour l’expliquer correctement, nous devons commencer par le début.
Lorsqu’ un divorce est effectué et que les conjoints ont des enfants en commun, la garde exclusive peut être accordée à l’un d’eux, imposant ainsi à ce parent une coexistence habituelle et un régime de visites à l’autre. Ce régime de visites au conjoint non gardien prévoit une pension alimentaire à l’autre conjoint pour la pension alimentaire pour enfants et avec laquelle les coûts ordinaires seront couverts. D’autre part, il est souvent établi que les dépenses extraordinaires doivent être assumées à 50 % par chaque parent, sauf qu’il y a un déséquilibre économique important entre les deux.
Il est essentiel de savoir quels cas entrent dans chaque type de dépenses pour savoir ce qui doit être payé et comment.
Plan de l'article
- Écart entre les dépenses ordinaires et les dépenses extraordinaires
- Qui devrait payer pour l’école ?
- Quel genre de dépenses sont des cours privés ?
- Qui paie les fournitures scolaires ?
- Le vestiaire, le transport et la salle à manger
- Dois-je m’occuper des activités parascolaires ?
- Et les inscriptions à l’université ?
- Et si mon fils va à l’école privée ?
- Qui paie les frais médicaux, l’orthodontie et les lunettes ?
- Qui paie pour le voyage d’étude ?
- Et le permis de conduire ?
Écart entre les dépenses ordinaires et les dépenses extraordinaires
Comme nous l’avons déjà noté ci-dessus, les dépenses ordinaires sont celles qui sont incluses dans la pension alimentaire visée dans le divorce, c’est-à-dire rien de plus supplémentaire que cette pension doit être payée. Toutes les dépenses nécessaires, prévisibles et périodiques dans la vie de l’enfant sont considérées comme des dépenses ordinaires. On parlerait des dépenses. essentiels pour les moyens de subsistance, la chambre, l’habillement, les soins médicaux, la formation, l’éducation, la grossesse et l’accouchement.
Au contraire, les dépenses extraordinaires sont les dépenses qui, selon les jugements de divorce, doivent être supportées indépendamment de la pension alimentaire, dans le pourcentage approprié, qui est habituellement de 50 %. Les dépenses extraordinaires sont toutes celles qui sont nécessaires mais qui sont imprévisibles et non récurrentes dans la vie de l’enfant. Ces coûts sont considérés comme obligatoires à couvrir compte tenu de leur nature nécessaire.
Qui devrait payer pour l’école ?
Tous les coûts liés à l’enseignement primaire et secondaire obligatoire, aux frais de scolarité et à l’inscription sont considérés comme des dépenses ordinaireset, par conséquent, ces coûts seraient déjà quantifiée dans le cadre de la pension alimentaire , c’est – à – dire à la personne qui a la garde des enfants.
Cette ligne est également suivie par les frais de garderie et les coûts de la formation professionnelle, ainsi que des cours de langue, qui sont également considérés comme des coûts réguliers.
Quel genre de dépenses sont des cours privés ?
C’ est l’un des sujets qui produisent généralement de grandes divergences et est que les classes privées ne seront considérées comme des dépenses ordinaires que si elles sont considérées comme prévisibles et périodiques .
Qui paie les fournitures scolaires ?
Le matériel scolaire est un sujet qui apporte beaucoup de jurisprudence. Par le passé, ces dépenses étaient considérées comme extraordinaires et devaient donc être prises en charge. les conjoints selon le pourcentage établi dans l’arrêt pour ce type de dépenses. Cependant, aujourd’hui, la jurisprudence considère que ces dépenses ne pouvaient pas être considérées comme des dépenses extraordinaires mais devraient être des dépenses ordinaires attribuées à leurs besoins dans chaque cours , de sorte qu’il est actuellement considéré que cela et serait dans le cadre de la pension alimentaire.
Le vestiaire, le transport et la salle à manger
vêtements, les uniformes scolaires, les vêtements de sport pour les activités scolaires, le transport et les repas scolaires sont considérés comme des dépenses ordinaires Les , de sorte qu’ils seraient déjà quantifiés dans la pension d’entretien et le conjoint gardien devrait être payé.
Dois-je m’occuper des activités parascolaires ?
Ceci est un autre des sujets dans lesquels il y a beaucoup de confusion. Si vous êtes le conjoint non gardien, vous devriez considérer ce qui suit : Si des activités parascolaires avaient déjà eu lieu au moment du divorce, en plus de la pension d’entretien, nous serions à frais réguliers, de sorte que les deux parents n’auraient pas à la payer. D’autre part, si elles n’ont pas été réalisées lors de la signature de l’accord et sont nécessaires ou indispensables, il y aura une dépense extraordinaire , qui devra donc être payée par les deux conjoints selon le pourcentage établi dans le jugement.
Et les inscriptions à l’université ?
L’ inscription à l’université est généralement considérée comme une dépense ordinaire, mais nous devons nous occuper du cas particulier parce qu’il y a des exceptions. C’est parce que normalement, lorsque vous prenez une carrière, vous vieillissez habituellement âge, en supposant cette inscription une dépense importante pour les parents, de sorte que la législation prévoit que, en fonction du comportement de l’étudiant et de ses notes, il peut perdre ce droit.
Et si mon fils va à l’école privée ?
Elle est considérée comme une dépense extraordinaire lorsque l’un des parents inscrit unilatéralement son enfant dans une école privée et que l’autre parent n’exprime pas de désaccord.
Qui paie les frais médicaux, l’orthodontie et les lunettes ?
Les deux conjoints doivent être couverts, car les frais extraordinaires sont tous les frais médicaux, thérapeutiques ou pharmaceutiques qui ne sont pas couverts par la Sécurité sociale , tous les types d’orthodontie ou de dentiste et l’achat de lunettes si elles ne le couvrent pas. Sécurité sociale.
Qui paie pour le voyage d’étude ?
Les voyages d’études sont considérés comme des dépenses extraordinaires et sont obligatoires au besoin . Il est nécessaire car c’est un voyage qui prend toute l’école et peut affecter l’enfant. Par conséquent, il doit être payé par les deux parents, indépendamment de la pension alimentaire et selon le pourcentage fixé dans la sentence de divorce.
Et le permis de conduire ?
Il s’agit là d’un autre exemple clair de dépenses extraordinaires . C’est aussi dû à leur obligation et à leur nécessité, aspects qui ne peuvent pas être compromis dans la société d’aujourd’hui, et donc ils doivent être payés entre les deux parents.
Chez Comar Abogados, nous serons heureux de résoudre vos doutes. Entrez en contact avec nous sans aucun compromis.