Quel est le prix moyen d’une location de voiture ?

Le budget est l’un des éléments importants à prendre en compte lorsque vous avez en projet de louer une voiture. Il est à noter qu’il n’y a pas un prix standard puisque chaque agence de location est libre d’appliquer le tarif qui lui convient. Voici donc pour vous orienter, le tarif moyen d’une location de voiture.

Les facteurs qui font varier le prix

Plusieurs éléments influencent le prix de location d’une voiture, que ceci soit sur une courte durée ou non. Vous remarquerez par exemple que pour deux véhicules de même modèle, le tarif peut varier du simple au double d’une agence de location à une autre. Toutefois, plusieurs sondages effectués ont permis de retenir comme prix moyen de location d’une voiture de catégorie A : 35 euros pour la journée. Il faut dire que les véhicules répertoriés ici sont ceux dits, économiques.

A découvrir également : Est-ce que la maladie du covid-19 se transmet par l'eau ?

Par ailleurs, le tarif journalier peut être revu à la baisse lorsque le nombre de jours de location est élevé. En effet, pour s’attirer de la clientèle, les agences de location appliquent souvent des politiques de prix. Concrètement, il sera question d’appliquer un tarif dégressif en fonction du nombre de jours de location. Des réductions peuvent aussi être appliquées pour la location effectuée à certaines périodes, les week-ends par exemple.

Outre ces facteurs, des promotions en cours peuvent aussi impacter le prix de location d’une voiture. Il en est de même du profil du locataire, des assurances incluses dans l’offre et des services associés. Par exemple, une location de voiture avec chauffeur ne sera pas tarifée au même prix qu’une autre sans conducteur.

A lire aussi : Qui est le compagnon de Louane ?

Variation du prix de location de voiture en fonction de la durée

La durée de la location de voiture a un grand impact sur le prix. Prévoyez 800 euros pour une location de voiture au mois lorsqu’il s’agit d’un modèle économique. Pour une location à la journée, le coût varie entre 80 et 130 euros. Cette différence de prix dépend du modèle de voiture que vous choisissez. Pour une location de voiture à l’heure, il faut compter entre 15 et 25 euros. Prévoyez aussi 8 euros par heure supplémentaire.

La location de voiture aller-simple avec chauffeur coûte environ 350 euros. Pour un forfait horaire, il faut prévoir entre 40 et 70 euros lorsque les services d’un chauffeur sont ajoutés à la location. Il faut préciser que tous les tarifs présentés ici incluent l’assurance au tiers.

Variation du prix de location en fonction du modèle de voiture

location de voiture

Le modèle de la voiture influence également son coût de location. En effet, les agences vérifient aussi ce facteur avant de fixer le tarif de location. Avec l’assurance au tiers comprise, il faut payer 40 euros comme frais d’inscription pour le libre-service. Selon la catégorie et les conditions notamment les heures et les kilomètres, ce tarif peut baisser jusqu’à 7 euros. À l’opposé, il peut également monter jusqu’à 105 euros.

Selon le modèle de voiture et les conditions de location, vous paierez entre 350 et 850 euros pour un véhicule avec chauffeur. Pour une voiture de mariage, le coût de location est généralement compris entre 500 et 600 euros selon la durée de la location et le modèle de la voiture. Pour un minibus, le coût journalier de location est compris entre 150 et 200 euros.

Ce prix est fixé hors WE avec 100 km inclus. Pour louer un camping-car, réservez entre 70 et 170 euros par jour selon le modèle. Toujours en tenant compte de ce facteur, un utilitaire (3 m³) se loue à un prix compris entre 40 et 60 euros par jour.

Pour louer une voiturette, prévoyez 30 euros par jour et 200 euros par semaine. En fonction de la durée et du kilométrage, la location d’une voiture auto-école nécessitera un budget variant entre 20 et 400 euros. Un véhicule électrique selon le modèle choisi, se loue à un prix compris entre 60 et 300 euros. La durée et le kilométrage sont aussi des facteurs qui font varier ce coût.

Pour une limousine, il faudra prévoir un investissement plus élevé. Selon les conditions et la durée, vous devrez débourser entre 110 et 500 euros pour la location. Les voitures de sport et celles de collection sont les plus onéreuses en termes de location. Pour les premières, prévoyez entre 1 700 et 22 000 euros. Les véhicules de collection coûtent entre 400 et 3 500 euros pour une location journalière.

Quel que soit le type de location de voiture que vous recherchez, le meilleur moyen d’avoir des tarifs avantageux est de comparer plusieurs offres.

ARTICLES LIÉS