Comment entretenir ses canalisations ?

Une maison est composée de plusieurs systèmes d’alimentation. Vous avez par exemple les canalisations qui permettent l’évacuation des eaux à travers des tuyaux. Durant son utilisation, il est important de souvent entretenir votre tuyauterie. Voici des gestes simples en mesure de vous y aider.

Entretenir ses canalisations avec des produits naturels

Vous n’êtes pas obligé de vous promener de rayon en rayon dans un super marché pour réussir à entretenir vos canalisations. Il vous suffit de mettre en pratique certaines astuces de grand-mère.

A découvrir également : Comment calculer une absence Entrée-sortie ?

L’eau chaude

La première consiste à verser de l’eau bouillante dans votre canalisation. Cette méthode ne vous coûtera que quelques minutes de chauffage et vous devez le faire régulièrement. De même, la pratique a le bénéfice de vous débarrasser du gras de vos savons. Prenez cependant des précautions pour ne pas vous brûler. Par exemple, vous pouvez mettre l’eau bouillante dans un seau pour le verser.

Le bicarbonate de soude

Pour désinfecter vos canalisations et éliminer les odeurs, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude. Tout ce que vous avez à faire, c’est de verser un verre du produit dans votre siphon ou dans votre évier. Il est recommandé de le faire le soir au coucher. Cela laissera le temps à ce désinfectant naturel d’agir et de faire partir les dépôts de calcaires dans les tuyaux.

A voir aussi : Frida Kahlo : biographie de l'artiste peintre mexicaine née en 1907

Le mix pour entretenir ses canalisations

entretenir ses canalisationsVous avez la possibilité d’associer le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Pour cela, vous versez le quart d’un verre de bicarbonate de soude dans votre évier. Vous le faites arroser ensuite par du vinaigre blanc.

Laissez ensuite le mélange agir pendant une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau simple. Il est aussi possible de procéder à un autre mélange. Le bicarbonate de soude peut aussi être associé avec de l’eau bouillante. Cette association est particulièrement efficace en cas de désinfection et de lutte contre les mauvaises odeurs.

Les gestes simples

Entretenir ses canalisations implique aussi d’adopter des gestes simples pour éviter de les boucher. Vous devez éviter d’envoyer des objets solides dans les canalisations au risque d’y former des bouchons. Par exemple, vous avez la possibilité de vider les restes de nourriture dans une poubelle. Cela évite de boucher les tuyaux d’évacuation.

De même, vous devez éviter de verser l’huile ou tout liquide gras dans l’évier. Cela durcit en présence d’eau froide. Si vous n’êtes pas certain d’y arriver, vous pouvez positionner un filtre devant la bouche d’évacuation pour retenir toute molécule ou tout déchet solide.

Pour la douche et la machine à laver, vous devez éviter au maximum le passage des poils et des cheveux dans le siphon. Pour le lave-linge également, évitez que les poils de votre animal de compagnie se retrouvent dans les tuyaux. Pour finir, la protection hygiénique ne doit pas être envoyée dans la cuvette.

Les autres solutions pour entretenir ses canalisations

Il est aussi possible d’entretenir ses canalisations en faisant appel à un professionnel de la plomberie. Ce dernier pourra également être un atout pour un dépannage. Avec les professionnels, vous êtes assuré de trouver satisfaction si le système d’évacuation est bouché. Cependant, cette solution a un coût.

Vous pouvez aussi vous servir des produits assainissant. À une fréquence semestrielle, l’utilisation de ces produits vous permet également d’enlever le tartre qui traînait dans les tuyaux. Dans votre lave-vaisselle, prenez le soin d’ajouter du sel. Pour le lave-linge, ce sera de la pastille anticalcaire. Par ailleurs, il est possible de verser le marc du café dans l’évier et faire couler de l’eau chaude.

ARTICLES LIÉS