Armoire de chambre à coucher : Nos 4 critères pour faire le bon choix

Une pléthore d’armoires de chambre à coucher est disponible sur le marché. Elles sont fabriquées dans l’optique de répondre aux besoins de chaque foyer. Outre leur fonction de rangement, ces meubles doivent s’harmoniser avec la pièce. C’est cette exigence qui rend le choix de la bonne armoire de chambre à coucher assez complexe pour de nombreuses personnes.

Elles n’arrivent pas à trouver le parfait équilibre entre style et fonctionnalité. Vous vous trouvez dans la même situation ? Poursuivez alors votre lecture afin de découvrir les 4 principaux critères à considérer pour choisir la parfaite armoire pour votre chambre à coucher.

A lire également : Trois conseils pour bien choisir votre professionnel de la peinture

La taille de l’armoire

Le choix de la taille de l’armoire est tributaire de l’espace disponible dans votre chambre. En vous appuyant uniquement sur des critères esthétiques, vous risquez d’opter pour une armoire trop imposante. Elle pourrait occuper un espace considérable dans la pièce et entraver la libre circulation. Pour qu’une chambre à coucher soit véritablement accueillante, il est nécessaire d’opter pour un meuble sur mesure à Paris.

A lire aussi : Spa à domicile : Quels sont les avantages ?

Afin de vous simplifier la tâche, tenez compte des dimensions de la pièce. Ainsi, vous aurez une idée des dimensions maximales que devrait avoir ce meuble. En outre, vous saurez où le placer pour que votre chambre soit accueillante et bien aérée. Il est important de souligner que les armoires à portes coulissantes conviennent parfaitement aux petites pièces, tandis que celles à portes battantes s’adaptent bien aux chambres spacieuses.

Le volume de rangement du garde-robe

Idéalement, votre armoire devrait vous permettre de ranger pratiquement tous vos vêtements, chaussures et autres accessoires. Sur le marché, vous trouverez des modèles avec deux portes et plus. Certaines armoires ont même une penderie ou des étagères. Pour opérer un choix judicieux, vous devez évaluer vos besoins en matière de stockage.

Si vous envisagez d’y suspendre un grand nombre de vêtements, privilégiez un modèle doté d’une penderie. Pour un rangement efficace de vos sous-vêtements, optez pour une armoire de chambre avec plusieurs tiroirs.

Enfin, choisissez un modèle qui offre suffisamment d’espace pour le rangement de vos chaussures et autres articles personnels. En choisissant votre armoire de chambre en fonction de vos besoins en matière de rangement, vous êtes sûr d’organiser vos affaires de manière optimale.

Le style de votre chambre

L’armoire de chambre à choisir doit s’intégrer harmonieusement avec le reste de votre mobilier et du style de décoration de la pièce. Un modèle doté d’une porte traditionnelle avec une finition en bois de cerisier ou en chêne convient mieux au style classique. Ceux qui ont adopté le look rustique ou champêtre peuvent privilégier un garde-robe avec une finition vieillie ou un modèle avec des portes en bois plein.

Pour les amateurs du style contemporain, les armoires aux inserts géométriques stylisés ou un modèle ayant des portes laquées lisses et brillantes sont des choix appropriés. Ceux qui ne jurent que par le style scandinave devraient privilégier des armoires aux lignes simples et épurées, avec des pieds coniques en bois et des finitions claires et naturelles. Lesdites finitions peuvent être faites de bois blond ou de contreplaqué.  

La qualité de la construction

Il est crucial de vérifier attentivement la qualité de construction d’une armoire de chambre avant de la choisir. Prenez le temps d’inspecter les finitions, les charnières et les rails des tiroirs afin de vous assurer que ce meuble est solidement assemblé et fonctionne correctement. En tenant compte de tous ces éléments, vous trouverez certainement l’armoire parfaite pour votre chambre à coucher.

ARTICLES LIÉS