Ennéagramme : de quoi s’agit-il ?

L’Ennéagramme se présente comme un modèle, plus précisément une carte de la personnalité humaine. Ils déterminent les 9 structures psychologiques de base généralement connues sous le nom de Ennéatypes. Il s’agit précisément d’un système postulant que chaque personne s’est construite dans l’enfance autour d’une peur principale. C’e sont celles qui déterminent notre structure psychologique, plus précisément ce que nous pensons être ou devoir être.

Ennéagramme : qu’est-ce que c’est ?

L’Ennéagramme fait référence à la manière dont nous nous voyons nous-mêmes et nous voyons les autres, sans oublier également ce qui nous arrive. En effet, chaque personne construit sa représentation d’elle-même et du monde en réponse à cette peur. De cette manière, elle pourra se mettre en sécurité. Cet édifice va donner sa fausse personnalité connue sous le nom d’Ego. Il s’agit précisément d’un amas de croyances, de présupposés et de réactions automatiques que cette personne confond rapidement et à tort.

A voir aussi : Comment blanchir ses dents naturellement ?

Grâce à la description des 9 peurs principales, l’Ennéagramme type 6 propose à n’importe quelle personne d’identifier son ego. De même, elles peuvent facilement identifier la vision tronquée de la réalité qu’il leur présente. En effet, l’Ennéagramme offre la possibilité à tout un chacun de nous de se libérer de ses schémas de pensée. De cette manière, nous allons pouvoir ressentir l’émotion afin de retrouver au maximum le libre arbitre. De ce fait, les personnes peuvent s’échapper des divers pièges de leur personnalité.

Pourquoi faut-il enseigner l’Ennéagramme ?

L’intérêt principal de l’Ennéagramme réside surtout dans le fait que ce dernier traite le quotidien de nos comportements. De même, il garantit le traitement des qualités à développer lorsque nous sommes en contact avec notre essence, c’est-à-dire au-delà du masque que constitue notre personnalité.

A voir aussi : Comment soigner une cystite naturellement ?

Dans ce cadre, l’Ennéagramme offre la possibilité à n’importe qui de pacifier ses relations au quotidien avec ses proches dès le début. De cette manière, chacun de nous pourra les comprendre au mieux tel qu’ils sont. De même, nous pourrons les interpréter selon notre propre filtre.

Quels sont les niveaux de travail de l’Ennéagramme ?

Principalement, il existe 3 niveaux de travail de l’Ennéagramme à savoir :

  • Le diagnostic : à travers le diagnostic, vous allez pouvoir découvrir votre ennéatype, reconnaître votre personnalité et comprendre pourquoi l’enfant que vous avez été s’est protégé. De même, vous comprendrez pourquoi il s’est construit de cette manière. Cela vous permettra de progresser en matière de connaissance de soi.
  • Le lien : le lien permet de développer une qualité de présence à soi-même et aux autres. Par la même occasion, il favorise une posture de non-jugement et permet d’accueillir l’autre tel qu’il est.
  • La croissance personnelle : avec ce niveau de travail, vous allez pouvoir vous libérer de vos peurs. De ce fait, vous pourrez vous concentrer à vos ressources et vos talents.

ARTICLES LIÉS