Une plaque rouge sur le corps peut être préoccupante

« Vos ongles sont un très bon reflet de votre santé. Beaucoup de choses peuvent se produire dans les ongles qui peuvent signifier des problèmes systémiques ou cutanés », explique la dermatologue Christine Poblete-Lopez, MD.

Faites attention à tout ce qui se trouve sur ou autour de vos ongles ou ongles des orteils qui semble soudainement différent, dit-elle. « Tout ce qui ne semble pas normal doit être traité. Votre meilleure façon d’agir est de consulter un médecin le plus tôt possible. »

A lire également : guide d'achat complet pour choisir le meilleur Bluetooth mains libres

Voici six conditions qui peuvent également causer des symptômes dans les ongles. Cependant, pour un diagnostic, il est important de consulter votre médecin, qui prendra en compte de nombreux facteurs en plus des symptômes des ongles.

1. Stress

Les

A découvrir également : Qui paye l'assurance habitation ?

ongles et les ongles des orteils sont étroitement liés aux cheveux, dit la Dre Poblete-Lopez. Tout comme vos cheveux peuvent tomber après une maladie ou une période prolongée de stress, vos ongles peuvent également présenter des symptômes. Le plus souvent, le stress provoquera l’apparition de lignes latérales sur vos ongles.

2. Moles oumélanome

Une préoccupation au sujet de la couleur des ongles est l’une des plaintes les plus courantes que les dermatologues entendent, dit le Dr Poblete-Lopez. Les décolorations apparaissent généralement dans les lignées qui vont de la cuticule à la pointe, et il peut s’agir de grains de beauté bénins ou de mélanome cancéreux. Les Afro-Américains et les Asiatiques sont plus susceptibles de subir des changements normaux de pigmentation liés à l’origine ethnique.

Vous devriez consulter un dermatologue si la peau sous la plaque de l’ongle — la partie dure de l’ongle, couvrant le bout des doigts — développe une coloration brune, dit-elle. Ces évolutions sont toujours plus préoccupantes si elles affectent un seul doigt plutôt que tout. Les lignes brunes qui tombent dans la cuticule pourraient être un signe de mélanome. Ceux qui s’arrêtent à ou avant la cuticule sont probablement causés par des taupes.

3. Arthrite

Les

petits kystes qui poussent près ou sur les cuticules peuvent survenir avec l’arthrite. Ceux-ci sont bénins (pas cancéreux) et sont mieux traités par un chirurgien de la main.

4. Psoriasis

Cette communeétat de la peau est généralement caractérisée par écailleux, taches rouges, mais il peut aussi avoir un impact sur les ongles et les ongles des orteils, dit le Dr Poblete-Lopez.

Si vous avez une décoloration jaune-rouge sur votre ongle, souvent appelée « goutte d’huile » ou « patch de saumon », vous devriez consulter votre dermatologue. Voici d’autres symptômes qui peuvent également indiquer le psoriasis :

Indentations : Encailles ou fosses sur la plaque de l’ongle, qui est la partie dure de l’ongle qui recouvre le bout des doigts.

Lignes de Beau : Lignes qui courent côte à côte à travers l’ongle.

Épaississement de la peau/desserrage des ongles : Épaississement de la peau sous l’ongle, ce qui peut déloger l’ongle (onycholyse) du lit de l’ongle. Cela commence généralement à la pointe et se dirige vers la cuticule.

Zones blanches : Taches blanches distinctes sur les ongles, également appelées leucoonychies. (Les taches blanches nuageuses qui apparaissent parfois sur les ongles et les ongles des orteils ne tombent pas dans le, et ne sont pas préoccupants, selon le Dr Poblete-Lopez.)

Lignes noires : Leslignes noires allant de la pointe à la cuticule peuvent être de petits caillots appelés hémorragies échardes ou capillaires dilatés et éclatés — symptômes potentiels du psoriasis.

Rougeur : Les zones généralement pâles près de la cuticule deviennent rouges, ce qui pourrait être causé par des capillaires congestionnés, un autre signe possible de psoriasis.

CONNEXES : Comment traiter si votre psoriasis conduit à l’arthrite psoriasique

5. Maladie rénale

Plusieurs changements d’ongle peuvent indiquer la présence d’une maladie rénale aiguë ou chronique, le Dr Poblete-Lopez dit :

  • Lignes de Beau : Ces lignes latérales peuvent être un symptôme d’une maladie rénale aiguë.
  • Ongles arrondis : Aussi appelé koilonychia, des ongles rugueux avec des crêtes peuvent exister en présence d’une maladie rénale. Ces ongles sont également souvent en forme de cuillère et concaves, et ils peuvent pointer versanémie ferriprive.
  • Stries et taches blanches : Comme pour les cas de psoriasis, des stries blanches distinctes et des taches sur les ongles peuvent indiquer une maladie rénale chronique.

6. Maladie de Darier

La maladie de Darier est un trouble génétique rare qui provoque une éruption cutanée et apparaît principalement à l’adolescence. Il apparaît dans les ongles et les ongles sous forme de larges rayures blanches ou rougeâtres qui vont de la cuticule à la pointe. Une pointe en V près du bout des doigts peut également indiquer cette condition, dit le Dr Poblete-Lopez.

Prévention

Il

n’est pas toujours possible de prévenir les affections sous-jacentes qui affectent vos ongles, dit la Dre Poblete-Lopez, mais vous pouvez prendre soin de vos ongles en restant hydraté et en mangeant une alimentation équilibrée. Assurez-vous que vous consommez suffisamment de vitamine B et de zinc parce que ces nutriments renforcent grandement vos ongles.

Dans de nombreux cas, dit-elle, les changements à vos ongles peuvent être normaux et ne pointent pas vers des changements de santé non diagnostiqués. Mais, si vous avez unquestion, consulter votre médecin est toujours le meilleur.

« Certains ongles peuvent ne pas paraître lisses ou ils peuvent avoir
bandes longitudinales ou crêtes. Tant que tout ce que vous voyez est cohérent
tout au long de la distribution de l’ongle, c’est probablement OK », dit-elle. « S’il y a
quelque chose hors de l’ordinaire, cependant, il est raisonnable de voir un adermatologue. »

ARTICLES LIÉS