Qui paye le congé maternité quand on est au chômage ?

Le ventre arrondi, notre monde intérieur est bouleversé. Un petit être grandit et viendra bientôt trouver sa place dans la famille. La grossesse est un état séparé, un moment intime au cours duquel le corps éprouve des variations plus ou moins confortables. Le congé de maternité est une pause, avant et après l’accouchement, dans le rythme frénétique du travail. Quelles sont les façons de bénéficier de ce moment qui prend soin des mamans et des bébés ? Questions pratiques sur le congé de maternité.

Plan de l'article

Travail et maternité

Rétrospectives

Le travail des femmes tout au long de l’histoire est difficile à quantifier. Les femmes médecins avant les hommes émettent un veto d’interdiction de pratique, le travail gratuit dans les fermes, les travailleurs moins coûteux dans les usines de production, le statut fluctue au fil du temps, les mentalités et les besoins de la société. Au début des années 1900, la France subit des changements liés à la seconde révolution industrielle. Les travailleurs s’organisent pour évoluer et respecter leurs droits. En 1909, le premier congé de maternité est né. La femme peut alors arrêter pendant 6 semaines, mais ne reçoit pas de rémunération. Un an plus tard, les enseignants reçoivent un congé payé de 100 %. Tous les fonctionnaires jouissaient du même droit à partir de 1929. C’est jusqu’en 1970 que les employés du secteur privé bénéficiaient des mêmes avantages. En 1946, la durée du congé s’est étendue à 14 semaines, puis a augmenté à 16 semaines en 1980. Le congé de maternité suit l’évolution de la loi et la reconnaissance de la femme dans la société. D’un pays à l’autre, la situation n’est pas la même.

Lire également : Compte bancaire : Lequel pour un entrepreneur ?

Ailleurs

Il est des endroits plus rentables que d’autres pour écouter votre corps et vivre les premiers moments avec son enfant. Les États-Unis, la Chine ou les pays du Moyen-Orient ne sont pas des pays attrayants pour le congé de maternité. En revanche, en Croatie, en Serbie et au Danemark, les femmes ont droit à 52 semaines de congé de maternité avec maintien complet du salaire. La Suède offre également un poste confortable avec 420 jours de congé à 80% du salaire. La France est en moyenne européenne avec 16 semaines de rabais contre 14 semaines en Allemagne, le minimum recommandé par l’OMS.

Congé de maternité pour tous et pour chacun

Chaque femme vit et ressent une grossesse unique. Tous ont des droits relatifs au congé de maternité. La situation professionnelle, le nombre d’enfants attendus et le nombre d’enfants à charge influent sur la durée du congé et sa rémunération. En outre, certaines conventions collectives ont des fonctions distinctes qui doivent être étudiées pour en tirer le meilleur parti.

A voir aussi : Différence entre induction et céramique

👉 Je suis employé du secteur public ou privé

Fonctionnement et droits

Qu’est-ce qui se passe ?

Mon contrat de travail est suspendu pour interrompre l’activité salariée pendant toute la période de congé de maternité avant et après mon accouchement, tout en conservant ma rémunération.

Combien de temps dure le congé de maternité ?

  • Pour un premier et un deuxième enfant : 6 semaines en prénatal et 10 semaines après l’accouchement
  • D’un 3ème enfant : 8 semaines en prénatal et 18 semaines en postnatale
  • Pour les jumeaux : 12 semaines en prénatal et 22 semaines en post-natal
  • Pour les triplés ou plus : 24 semaines en prénatal et 22 semaines en postnatal.

Mon congé peut-il être prolongé ?

Oui. Sur avis médical seulement. La grossesse à risque, le diabète gestationnel, la dépression, la fatigue élevée ou le suivi des couches sont quelques-unes des raisons de ce qu’on appelle un congé de maternité pathologique. Les mères qui donnent naissance à des enfants nés prématurément et nécessitant une hospitalisation ont été prolongées de six semaines de congé de maternité depuis 2006.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un congé de maternité ?

  • Pour la date prévue de livraison, je dois avoir au moins 10 mois d’inscription à la Sécurité Sociale.
  • Je dois avoir travaillé au moins 150 heures au cours des 3 mois précédant la date de début du congé de maternité prénatal.
  • Je dois avoir cotisé un salaire égal à 1015 fois le smic horaire au cours des 6 mois précédant le congé prénatal.

Est-ce que je ont le droit de travailler pendant mon congé ?

Pour bénéficier du paiement des indemnités journalières, il est obligatoire de se reposer pendant un minimum de 8 semaines, dont 6 semaines après l’accouchement.

Le congé de maternité est-il susceptible d’entraîner mon licenciement ?

Non. Il est strictement interdit à l’employeur de prendre la grossesse comme excuse pour que je quitte l’entreprise. Le licenciement ne peut avoir lieu qu’en cas de difficultés financières graves ou si je suis responsable d’une faute grave pendant le congé de maternité.

Ai-je le droit de partir pour des examens médicaux ?

Oui.

Ai-je les mêmes droits en CDD, en CDI et à temps partiel ?

Oui.

Dois-je signaler ma grossesse ?

Non. Mais si je ne signale pas ma grossesse, je n’aurai pas accès aux allocations journalières et aux protections légales pour la femme enceinte.

Quelles sont les mesures à prendre ?

Avant la fin de la 14e semaine de grossesse, je dois faire une déclaration à l’Assurance maladie et aux FAC afin de transmettre le premier document d’examen prénatal complété par le médecin, le gynécologue, la sage-femme.

Je dois également envoyer un courrier recommandé à mon (s) employeur (s) pour informer de la grossesse et signaler la date prévue de mon congé de maternité.

Que doit faire mon employeur ?

Au début de mon congé de maternité, il doit rédiger un certificat de salaire qui permettra le calcul de mes indemnités. Si j’ai plus d’un employeur, tout le monde doit rédiger ce document. À mon retour, l’employeur doit me recevoir pour connaître mes perspectives d’avenir.

Qui sont mes interlocuteurs privilégiés ?

  • Sécurité Sociale
  • CAF
  • L’employeur
  • Le défenseur des droits dans le cas où mes droits ne sont pas respectés.

Argent

Qui me paie ?

Il s’agit le plus souvent de la sécurité sociale. Elle effectue un paiement tous les 14 jours sans temps d’attente et pour chaque jour de la semaine, y compris les week-ends et jours fériés.

Combien est-ce que je gagne ?

Le calcul est effectué en fonction du salaire journalier des trois derniers bulletins de paie. Un ensemble de 21 % est déduit pour tenir compte des cotisations et des cotisations sociales. En 2020, je peux recevoir un minimum de 9,53 euros par jour et un maximum de 89,03 euros.

Comment puis-je savoir à quel montant m’attendre ?

Je peux effectuer une simulation en ligne sur le site www.ameli.fr.

Qu’en est-il de mes impôts, de ma retraite, de mes congés ?

  • Le montant perçu en indemnités journalières est imposable.
  • Le congé de maternité compte comme temps de travail réel dans le calcul de mes droits à la retraite.
  • Mon congé reste intact.

Mon salaire diminuera-t-il à mon retour ?

Non. Les salaires et le droit aux primes sont maintenus pendant le congé de maternité.

Après la naissance

Je travaille avec nuisible produits, que faire ?

Mon travail doit être adapté à la grossesse et à l’allaitement maternel en toute sécurité. Mes affectations doivent être modifiées sans réduction de salaire ou j’aurai droit à un arrêt de travail.

Je travaille la nuit, puis-je changer mon horaire ?

Oui. L’employeur doit m’offrir un ajustement des horaires pour préserver ma santé et celle de mon bébé. La modification des annexes doit être effectuée en consultation. Je peux aussi opter pour un volume horaire réduit ou à temps partiel.

Je ne veux pas retourner au travail après ma grossesse, quelles sont les alternatives ?

Une grossesse médicalement enregistrée donne le droit de démissionner sans préavis et sans avoir à payer d’indemnisation. Je peux aussi me tourner vers le congé parental d’études.

👉 Je suis saisonnier

Quelles sont les conditions ?

  • Je dois avoir travaillé au moins 600 heures au cours de l’année précédant la date du début de la grossesse.
  • J’ai dû avoir contribué 2,030 fois la smic horaire au cours des 12 mois précédant le congé prénatal.

Sur quelle base le montant de mes allocations est-il facturé ?

Basé sur les relevés de salaire des 12 derniers mois.

👉 Je suis un chercheur d’emploi

Quelles sont les conditions ?

Je dois avoir reçu au moins une allocation de chômage de Pôle emploi au cours des 12 derniers mois ou avoir cessé mon activité pendant moins de 12 mois.

Quels documents dois-je fournir ?

Je dois envoyer à la Caisse d’assurance maladie mon avis de décision d’allocation fourni par Pôle emploi ou mon certificat de travail avec les 4 derniers bulletins de salaire.

Comment ça va avec Pole Emploi ?

En déclarant ma grossesse, je reçois un avis d’annulation de la part de Pôle emploi. Pendant le congé de maternité, je dépend davantage du pôle de l’emploi, mais de la sécurité sociale. Il sera nécessaire de se réinscrire au Pôle emploi à la fin du congé de maternité.

👉 Je suis bénéficiaire de la RSA

Qui est mon interlocuteur ?

Je dois me rapprocher des FAC pour faire le point sur ma situation.

👉 Je suis une maman adoptant

Ai-je droit à un congé de maternité à l’occasion de l’adoption de mon enfant ?

Oui

Pour quelle durée ?

  • J’ai généralement le droit à 10 semaines.
  • Si mon foyer a un troisième enfant ou plus, j’ai droit à 18 semaines de congé.
  • Si j’adopte plusieurs enfants en même temps, mon congé s’étend à 22 semaines.

Quand commence mon congé de maternité ?

Il peut commencer 7 jours, week-ends et jours fériés inclus avant l’arrivée de l’enfant chez moi.

Ai-je droit à des indemnités journalières ?

Oui, selon ma situation d’emploi.

Ai-je des garanties ?

Oui. J’ai les mêmes garanties générales que le congé de maternité.

👉 Je suis un étudiant

Quel régime dois-je compter pour ma grossesse ?

Depuis 2019, le régime obligatoire de sécurité sociale des étudiants n’existe plus. Je demeure attaché au régime de mes parents ou au régime CPAM de mon lieu de résidence.

Qu’est-ce qui est pris en charge ?

Je dois faire ma déclaration de grossesse dans les 3 premiers mois. Mes consultations prénatales et mes échographies après le sixième mois sont prises en charge à 100%.

J’alterne, ai-je droit à un congé de maternité ?

Oui, avec le même fonctionnement que pour le salariat.

J’ai besoin d’aide, qui peut m’aider ?

Le CROUS peut fournir un soutien financier. Je peux obtenir des consultations gratuites ou à faible coût avec un planning familial. Mon médecin ou la mission locale peut me diriger.

👉 Je suis entrepreneur, libéral, ou tout seul

Quelle est la durée maximale de mon congé de maternité ?

La même chose que pour l’employé, c’est-à-dire 16 semaines.

Ai-je droit à une indemnisation ?

Oui. Le calcul est différent. Si c’est mon principal , j’ai droit à deux allocations cumulatives : l’allocation forfaitaire de repos maternel et l’allocation journalière forfaitaire.

Comment sont prises en charge mes procédures médicales liées à la grossesse ?

C’est maintenant le CPAM et plus encore le RSI qui apporte un soutien aux micro-entrepreneurs. A partir du 6ème mois, tous les actes sont pris en charge à 100%.

Quelles sont les conditions ?

Je dois être en mesure de justifier dix mois d’affiliation à l’égard de mon activité indépendante à la date prévue de l’accouchement.

Comment se fait-il le calcul de mes allocations ?

Le calcul est basé sur le chiffre d’affaires moyen des 3 dernières années avec un dégrèvement fiscal en fonction de son domaine d’activité.

Dois-je arrêter mon activité ?

Pour bénéficier de l’interruption quotidienne d’activité, je dois interrompre au moins 56 jours consécutifs et fournir une déclaration d’honneur et un certificat d’arrêt précisant la durée.

Que dois-je faire avec mon clients ?

Avoir une clientèle régulière est un travail important. Je pense informer les invités de la magrossesse et de l’arrivée de mon enfant.

Comment réussir dans un concours de la fonction publique ?

Vous préparez un concours du public ? Voici quelques bons conseils pour préparer avec succès et obtenir le sésame précieux.

Devenir un freelancer : comment sauter l’étape ?

Vous voulez la liberté ? Vous envisagez de devenir freelance ? Voici les avantages, les inconvénients et toutes les astuces pour commencer calmement.

Autisme, on en parle ?

En France, 700 000 personnes sont atteintes d’un trouble du spectre autistique. Un enfant sur 100 développera un TSA, soit 8000/an.

Handi : casquette ou pas casquette ?

Un fauteuil roulant, une audience aide ou une canne blanche ne reflètent pas une personnalité ou une compétence…

8 raisons (avouées) de quitter votre emploi

Nous avons tous de nombreuses raisons de quitter votre emploi : le travail ne paie pas, l’atmosphère est mauvaise… Mais que pouvons-nous dire à un…

Liste des 12 faiblesses (admises) dans l’entrevue d’embauche

Êtes-vous bavard ? Têtu ? Hâte ? Voici comment transformer vos faiblesses en points forts.

50 questions d’entrevue d’emploi vraiment déstabilisantes

Certains recruteurs aiment tester la réaction des candidats et sont prêts à poser des questions vraiment déstabilisantes. Voici 50 questions sur les pièges.

Licenciement et chômage : Quels sont vos droits ?

Vous avez été viré ? Voici les critères d’admissibilité à les allocations de chômage, ainsi que le montant de l’allocation (et les périodes de paiement).

Bien-être au travail — Souriez, vous travaillez

Comment cultiver l’épanouissement et le bien-être au travail ? Trucs et astuces pour aller travailler avec un sourire dans la bandoulière.

Comment réussir dans un entretien d’emploi en anglais ?

Un entretien d’embauche à faire en anglais ? Ne paniquez pas. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre entrevue pendant la journée ‘D…

Rebondir grâce à l’évaluation des compétences

Êtes-vous perdu, découragé, découragé ? Ne paniquez pas, il est temps de penser aux compétences.

Congé parental

Conditions d’obtention du congé parental, procédures, rémunération… les allocations de chômage, ainsi que le montant de l’allocation (et les périodes de paiement).

Bien-être au travail — Souriez, vous travaillez

Comment cultiver l’épanouissement et le bien-être au travail ? Trucs et astuces pour aller travailler avec un sourire dans la bandoulière.

Comment réussir dans un entretien d’emploi en anglais ?

Un entretien d’embauche à faire en anglais ? Ne paniquez pas. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre entrevue pendant la journée ‘D…

Rebondir grâce à l’évaluation des compétences

Êtes-vous perdu, découragé, découragé ? Ne paniquez pas, il est temps de penser aux compétences.

Congé parental

Conditions d’octroi du congé parental, procédures,

ARTICLES LIÉS