Quelle différence entre Peugeot 3008 et 5008 ?

Si pour le moment le jeu des 7 familles est beaucoup mieux connu que mes messages des 7 différences, je dois admettre que le post de 7 différences entre Qashqai et X-trail, publié en 2014, reste l’un des articles les plus vus depuis la création de mon blog. J’ai donc remis cela avec l’arrivée des nouvelles Peugeot 3008 et 5008 en mode SUV.

En apparence ces deux Peugeot ont beaucoup de similitudes mais nous verrons que ce sont des détails majeurs qui guideront son choix lors de la signature du bon de commande :

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  • Le premier élément qui saute dans les yeux est l’encombrement ! Les deux véhicules utilisent la même plateforme EMP2, mais cela permet au 5008 d’être plus long de 19 cm et augmente son empattement de 16,5 cm par rapport au 3008.
  • Côté regard, les 2 VUS ressemblent très bien les uns aux autres, même si Les variantes sont visibles sur la grille et le couvercle anti-buée. Mais c’est à l’arrière que la différence est la plus flagrante avec un 5008 qui se distingue par une forme plus cubique (plus de mini-fourgonnette) qui lui permet d’être plus habitable, mais un peu moins amusant.
  • En passant, en parlant d’habitabilité, sachez que les 5008 hôtes standard, 2 sièges dans la 3e rangée, ce qui porte le nombre de sièges à 7. Le summum en matière de praticité, ces sièges sont extractibles en deux étapes trois mouvements.
  • Et le coffre dans tout ça ? Le 3008 a une capacité de 520L tandis que le 5008 peut atteindre 780L en enlevant les sièges de 3e rangée, un record pour la catégorie.
  • Si la 2ème rangée de la 3008 n’est pas son point fort, puisqu’elle ne peut accueillir que 2 personnes de manière appropriée, la version VUS 5008 prend pour son cousin de minifourgonnette le Grand C4 Picasso car elle est équipée de 3 sièges indépendants, réglables longueur et inclinaison pouvant accueillir 3 adultes dans de bonnes conditions.
  • Les nombreux espaces de rangement dans l’habitacle du 3008 atteignent 32 litres, mais le 5008 fait encore mieux en totalisant 38 litres de stockage.
  • La plateforme EMP2 a permis un gain de poids de 77kg par rapport à la génération précédente mais le 5008 plus grand est également plus lourd ; les 2 VUS Peugeot étant équipés des mêmes moteurs, le 3008 sera donc plus économique et plus efficace.

À peine lancée et déjà en tête des ventes de la catégorie, la Peugeot 3008 promet d’être un excellent modèle et ce ne sont pas des tests de presse qui vont me contredire. Côté 5008, Peugeot a pris plus de risques en passant d’une minifourgonnette classique à un SUV, et malgré de grandes qualités (habitabilité, finition…), certains clients risquent d’aller voir du côté de la Citroën Grand C4 Picasso.

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Malgré leurs similitudes apparentes, les nouvelles générations 3008 et 5008 s’adressent à différentes catégories de clients et l’avenir nous dira si Peugeot a fait le bon choix en jouant soigneusement la carte SUV.

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