pouvons-nous mettre le symbole « attention » (triangle  !) ?

Saviez-vous que certaines formes nous font ressentir un certain sens ? Les formes avec des arêtes arrondies sont plus douces et plus accessibles, tandis que les formes avec des lignes et des arêtes vives représentent la force et la présence.
Lorsqu’il s’agit d’utiliser la forme dans la conception et la mise en page, les concepteurs utilisent des formes pour :

  • symboliser des idées ou des concepts
  • définir une humeur ou une émotion
  • créer un parcours de voyage pour l’œil autour de la conception
  • créer de la profondeur ou du mouvement
  • connecter le contenu et l’imagerie dans une mise en page

Jetons un coup d’oeil à la signification des formes

A découvrir également : Créez une adresse e-mail gratuite ou Hotmail.fr Live.fr

Formes géométriques

Quand on pense aux formes, ce sont les premiers à venir à l’esprit. Ils comprennent des carrés, des rectangles, des triangles, des diamants, des cercles, des ovales, etc. Ces formes sont facilement identifiées et ont été nommées. Les formes avec des lignes droites et des angles symbolisent généralement la structure et l’ordre, tandis que les formes avec des courbes sont plus douces et représentent la connexion et la communauté.

Formes naturelles/organiques

Par nature, ce sontformes irrégulières et sont plus souvent incurvées ou inégales. Comme la plupart des choses dans la nature, ces formes ont tendance à être réconfortantes et accessibles. Représentées dans les formes de roches, de nuages, de feuilles et de fleurs, elles sont principalement basées sur la nature, mais peuvent être faites par l’homme avec des éléments tels que les blobs de peinture ou le dessin libre qui sont créés par la spontanéité.

A lire également : Conseils : scooter électrique pliable Xiaomi M365

Formes abstraites

Les formes abstraites sont reconnaissables dans leur forme, mais elles ne sont pas réelles car il s’agit de versions simplifiées de formes organiques. Pour vous donner un exemple, les icônes sont des formes abstraites qui représentent des concepts et des idées, une figure de bâton est une forme abstraite d’une personne, etc.

Carrés et rectangles

Ces formes représentent la stabilité. En fait, le rectangle est la forme de zone la plus utilisée dans la conception de logo. La raison de sa popularité est parce que c’est une forme familière de confiance qui représente l’honnêteté, la solidité et la stabilité. Comme les carrés et les rectangles ont des lignes droites et des angles droits, ils ont un trèsmathématique et équilibrée. Ces formes crient rationnelles, pratiques et conformes. En ce qui concerne les formes, ce ne sont ni flashy ni les chercheurs d’attention — certains peuvent même s’aventurer à dire qu’elles sont ennuyeuses, même si les designers intelligents peuvent les tordre ou les transformer pour ajouter de l’intérêt à un design.
Tous les sites Web sont constitués sur un motif de grille en utilisant des rectangles et des carrés. L’œil lit facilement ces formes, c’est pourquoi la plupart du texte est contenu dans ces formes.

Culturel :

La place du bouddhisme symbolise le fait d’être lié à la terre. Cependant, lorsqu’ils sont placés à l’intérieur d’un cercle (qui symbolise l’ensemble éternel), ils représentent ensemble le lien entre l’humain et le divin.

Triangles

Maintenant, les triangles sont une forme intéressante car ils peuvent être vus différemment selon que leurs côtés sont égaux ou différents en longueur, qu’ils soient assis sur leur base ou instables quand non. Les triangles ont de l’énergie et de la puissance qui leur sont associées comme ils peuvent le soulignerdirection, en fonction de l’endroit où leur base est placée. Les triangles peuvent donner un sentiment d’action, de tension ou même d’agression. D’une part, ils peuvent symboliser la force tandis que d’autre part, le conflit.

Les

triangles sont considérés comme une forme plus masculine. La puissance, la progression, le but et la direction sont tous représentés par le triangle. Nous voyons des triangles dans les pyramides et les flèches, sans parler de leurs liens religieux en particulier avec la sainte Trinité. Les triangles sont de grandes formes pour représenter les personnalités de la marque The Règle, The Explorer ou The Hero.

Culturel :

Le triangle, lorsqu’il est équilibré, est le symbole de la justice, de la science et de la religion.

Cercles et ovales

Ces formes arrondies ont tendance à envoyer un message émotionnel positif d’harmonie et de protection. Le cercle est souvent utilisé dans un logo pour représenter l’unité, l’engagement, l’amour ou la communauté. Les courbes en général lorsqu’elles sont utilisées dans les formes ont tendance à être considérées comme féminines dans la nature tandis que les formes droites alignées sont plusmasculin.

Les cercles n’ont ni début ni fin, ils représentent la vie et le cycle de vie. Le cercle avec l’ovale se trouve facilement dans la nature avec le soleil, la lune et la terre, sans parler des fruits et des fleurs.

Les cercles ont un sens libre du mouvement — roues, balles, joyeux tours. Leur mouvement peut aussi représenter le pouvoir et l’énergie. En raison de leurs lignes courbes, les ovales et les cercles sont gracieux et complets. Ils donnent un sentiment d’intégrité et de perfection. Ils ne sont pas autant utilisés dans la conception pour des raisons spatiales, mais cela signifie que lorsqu’ils sont utilisés, ils attirent plus d’attention que leurs comptoirs à angle droit. Les cercles sont de grandes formes pour représenter The Innocent, The Caregiver, The Everyman

Culturel :

Les cercles sont utilisés depuis des générations pour représenter l’unité. La bande de mariage par exemple est un symbole mondial de l’engagement pour le mariage.

Spirales

Les

spirales sont des formes qui sont le plus souvent financées dans la nature, des coquillages et des escargots aux étoiles dansla galaxie, l’eau drainante ou la saleté empilée par le vent. Les spirales représentent la notion de croissance et d’évolution, les cercles de la vie, des saisons ou du temps. Les spirales représentent la transformation, la fertilité, la vie et la mort. Ils sont créatifs et en raison de leur nature incurvée ont également une sensation féminine. Les spirales peuvent se déplacer dans le sens des aiguilles d’une montre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et peuvent vous emmener dans un voyage. Ils sont libres, illimités et ouverts. La spirale est une forme qui peut continuer pour l’éternité

Culturel :

Les spirales ont été étroitement liées au mystère, principalement en raison des spirales inspirantes dans la galaxie où les hommes regardaient les étoiles et se demandaient ce qui était au-delà de notre horizon.

Écrit par Debbie O’Connor, spécialiste de l’image de marque
Consultant, stratège, conférencier principal

Articles Similaires