Les montres de luxe utilisées : conseils

Le marché des articles d’occasion est énorme. Le succès de sites web comme Craigslist, AutoTrader et ainsi de suite sont un témoignage. Et le marché des montres-bracelets ne fait pas exception. Bien qu’une montre-bracelet soit souvent un objet très personnel, à un moment donné, les gens sont prêts à s’en séparer et à échanger contre quelque chose de plus cher ou plus spécial pour eux. Dans cet article, Robert-Jan Broer, de FratellowAtches, vous propose des conseils sur l’endroit où chercher et ce qu’il faut chercher.

Avant de commencer, il est important de comprendre que le marché des montres d’occasion peut être divisé en deux catégories, celles qui sont des modèles de montres assez récents et des montres vintage. Pour cette discussion, nous allons nous en tenir aux montres d’occasion de 1990 et plus tard. Tout ce qui était antérieur à 1990 pouvait être considéré comme « millésime », bien que certains définissent « millésime » comme signifiant avant 1980 ou même avant. Pourquoi trace-t-on cette ligne ? Parce que l’achat de montres vintage nécessite un peu plus d’expertise et d’explication. Nouscouvrira le sujet de l’achat de montres vintage séparément dans un futur article pour Watchtime.com. Pourquoi acheter une montre d’occasion ? Eh bien, d’abord il y a la chance qu’une montre que vous aimez vraiment (ou que vous avez toujours aimé) soit hors production et simplement plus disponible. Dans ce cas, la seule chance d’obtenir une telle montre serait sur le marché d’occasion, à moins que vous espériez trouver un modèle jamais utilisé chez un concessionnaire qui ne l’a jamais vendu en premier lieu, et les chances que cela se produise sont assez minces.

Lire également : Conseils pour créer une couverture personnalisée bébé

Une autre raison pourrait être l’amortissement d’une montre d’occasion. Cette dépréciation est, pour certaines marques et modèles horlogères, un peu plus applicable que pour d’autres. La comparaison avec les voitures n’est pas la meilleure, car celles-ci se déprécient comme presque aucun autre produit « durable », mais même ici, il y a une différence dans la dépréciation d’une BMW 328i et d’une Alfa Romeo (quel que soit le modèle), par exemple. C’est pareil avec les montres. La dépréciation d’un acier inoxydablesport Rolex est beaucoup moins que cela sur une montre à quartz Chopard pour dames. Presque n’importe quelle montre va acquérir une certaine amortissement ; c’est à vous de décider combien d’amortissement est acceptable lorsque vous envisagez d’acheter une montre d’occasion plutôt qu’une nouvelle.

/

A lire également : Conseils pour protéger son matelas

Les aspects à prendre en compte lors des achats d’occasion méritent également d’être mentionnés ici. Comme pour une voiture d’occasion, vous voudrez savoir quelques choses importantes. Pour les montres, vous devriez vous concentrer sur :

Historique des services

Ce n’est pas si important si la montre n’a qu’un ou deux ans, mais demandez toujours l’historique de service de la montre et la facture. Étant donné que l’entretien d’une montre mécanique vous coûtera un peu ces jours-ci, les chances sont faibles que le vendeur ait jeté ce document important. Si aucune facture n’existe, supposons que la montre n’a pas fait l’objet d’une révision de service. Calculez vous-même le coût de ce service et ajoutez-le au prix de la montre et décidez si cela vaut encore la peine d’aller de l’avant. Demandez le coût officiel du service auprès d’un concessionnaire agréé, ou demandez à votrehorloger. Demandez également s’il (ou elle) est capable d’entretenir la montre que vous êtes sur le point d’acheter.

/

Boite et papiers

Si une montre a 30 à 40 ans, il est très probable que sonboîte d’origine et les manuels ont disparu. Pour une raison quelconque, les propriétaires ne se souciaient pas de ces choses (et parfois ne le font toujours pas). Mon père, par exemple, a reçu une belle Omega à la fin des années 1960 sans boîte ni papiers. Ils ont été laissés au dealer car il ne voyait aucune raison de les ramener à la maison. Avec l’emballage d’aujourd’hui, dans lequel beaucoup d’efforts ont été mis dans une jolie boîte en bois ou en cuir, des manuels détaillés, des cartes de garantie et ainsi de suite, vous devriez vraiment chercher un ensemble complet. Bien sûr, si la montre est très spéciale et que vous êtes relativement sûr de ne jamais vous en séparer, et que le prix est correct, vous pouvez décider d’appuyer sur la gâchette sans ces accessoires de toute façon. Assurez-vous également que vous obtenez la bonne boîte pour votre montre spécifique. Il devrait au moins être la période correcte. Au fil des ans, certaines marques de montres utilisaient plusieurs boîtes différentes pour leurs montres.

/

Égratignures et bosses

Une montre doit être portée. Nous avons peu d’utilité pour les personnes qui mettent leur nouvelle montre dans un coffre-fort et ne la regardent plus jamais. Même si elle coûte 100 000$, une montre-bracelet est destinée au poignet. Toutes les montres ne sont pas adaptées au quotidien, mais il est dommage de voir certaines de ces belles montres disparaître dans des collections qui ne voient jamais la lumière du jour. Bien sûr, une montre qui a été portée va obtenir une petiterayures de cheveux, quelques rayures profondes, et même une bosse occasionnelle. Demandez-vous toujours quel type de choc ou de bosse une montre doit avoir reçu si une égratignure est très profonde ou si le boîtier a plusieurs bosses. Rappelez-vous, ce n’est pas seulement le cas qui a été renversé, mais aussi le mouvement mécanique à l’intérieur. Si un boîtier de montre présente une bosse dans l’une de ses pattes, il a probablement été tombé sur le sol et a atterri au mauvais endroit.

Vous pouvez quand même décider de l’acheter, surtout si vous avez vérifié que toutes ses fonctions fonctionnent toujours, mais gardez à l’esprit que les dommages peuvent aller plus loin que ce qui est visible sur la surface. En outre, lorsqu’il y a de la corrosion sur les aiguilles ou des marqueurs d’heures appliqués, par exemple, demandez-vous si le mouvement est exempt de corrosion. Si possible, et si la montre n’a pas de dos d’affichage, demandez au vendeur si vous pouvez voir le mouvement de la montre. Recherchez des signes de corrosion et pendant que vous y êtes, recherchez également des rayures et d’autres signes deabus.

/
/

On pourrait continuer et continuer.sur les choses que vous devez rechercher, mais en général, assurez-vous que vous n’envisagez jamais d’acheter une montre d’occasion sans une certaine connaissance. Sur les montres Fratello, nous avons commencé avec un guide d’achat Omega Speedmaster pour aider les personnes à la recherche de montres Speedmaster neuves, d’occasion ou vintage. Il existe d’autres initiatives comme celle-ci sur d’autres plateformes ainsi que pour d’autres marques et modèles.

Last but not least : Où aller trouver une belle montre d’occasion, de toute façon ?

Comme mentionné ci-dessus, tout comme il existe une Craigslist et un site AutoTrader, il existe également des plateformes de marché en ligne pour les montres d’occasion. Chrono24.com est sans aucun doute la plus grande plateforme de montres au monde et dispose de plus de 150 000 offres sur les montres tant des vendeurs professionnels que des vendeurs privés. Une autre initiative intéressante est watchrecon.com, un site Web qui organise les offres sur les montres d’occasion provenant de divers forums et communautés de montres. C’est çavous fera gagner le temps que vous pourriez prendre pour rechercher ces forums un par un.

Certains de ces vendeurs en ligne ont également un magasin de briques et de mortier comme extension de leurs offres en ligne, ce qui signifie que vous pouvez visiter la boutique et voir en personne la montre que vous avez vue en ligne. Il est toujours recommandé de voir une montre d’occasion avec vos propres yeux, et de jouer avec elle un peu, au lieu de simplement l’acheter en ligne sans la possibilité de faire une petite inspection.

/

Certains concessionnaires de montres agréés possèdent également une sélection de montres d’occasion. Ce sont principalement des montres de clients qui ont échangé jusqu’à un modèle plus cher. Demandez à votre concessionnaire de montres local au sujet des montres d’occasion. La plupart d’entre eux ont de bonnes relations avec leurs clients et peuvent connaître quelqu’un qui est prêt à se séparer de leur montre. Ensuite, il y a ces ventes de montres (à la fois hors et en ligne) réalisées par plusieurs entreprises, dont Auctionata, Bonham’s, Christie’s, Sotheby’s et ainsi de suite. Soyez conscient du fait que, dans la plupart des cas, vous serez en mesure de voir les montres avant la vente aux enchères, mais aussiqu’il y aura d’autres soumissionnaires, donc il y a une incertitude quant au prix final, sans parler du fait que vous devrez payer des frais de 20 p. 100 à la maison de vente aux enchères. Last but not least, toujours poser des questions sur la garantie. Dans le cas d’une jeune montre d’occasion, il pourrait y avoir encore une garantie d’usine. Si vous achetez la montre auprès d’un vendeur professionnel de montres, une garantie de 6 à 12 mois est courante.

Cet article a été publié en 2015 et a été mis à jour.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Articles Similaires