Comment se passe une enquête des services sociaux ?

Voulez-vous éviter tout dysfonctionnement qui peut entraver le bon fonctionnement de votre entreprise ? Êtes-vous intéressé par l’opinion de vos employés ? N’attendez plus, procédez à la mise en place d’une enquête sociale !

Qu’est-ce qu’une enquête sociale ?

Les enquêtes sociales (également appelées baromètre social, enquête de satisfaction du personnel, enquête sur le climat social, etc.) visent à évaluer le bien-être et la motivation des travailleurs.

A découvrir également : Comment consommer une fleur de CBD ?

En savoir plus sur le bien-être en milieu de travail >

Ils sont mis en place par le service des ressources humaines de l’entreprise ou par un consultant externe pour améliorer la gestion de l’institution.

A voir aussi : Cèpe des pins : comment reconnaître un cèpe des pins ?

Quels sont les objectifs ?

Les objectifs de ces enquêtes sociales sont multiples. Tout d’abord, ces derniers permettent d’apprécier les attentes des employés, mais aussi d’estimer leur perception du fonctionnement de l’institution.

Ils sont également mis en œuvre lorsque ce dernier prévoit un changement : ces les enquêtes viseront ensuite à déterminer le degré de satisfaction et de motivation des travailleurs avant, pendant et après l’évolution de l’entreprise.

Bref, l’objectif principal reste que de cette analyse émerge un projet donnant lieu à un réel changement au sein de votre organisation. Faire un sondage pour obtenir de l’information est une bonne chose, prendre des mesures pour améliorer votre entreprise est encore mieux !

Quels sont les outils utilisés ?

Les enquêtes sociales utilisent le questionnaire comme outil. Les questions qui y sont posées peuvent être générales ou thématiques. En fonction de l’objectif final, ils seront alors plus ou moins exhaustifs.

Généralement réalisées une ou deux fois par an, les enquêtes sociales ont pour thème : communication, gestion, contexte de travail, etc.

Afin de compléter les données quantitatives obtenues à partir du questionnaire, des entretiens sont également organisés pour obtenir des informations qualitatives.

Quels sont les biais potentiels rencontrés dans un enquête sociale ?

Néanmoins, il convient de faire preuve de prudence quant aux résultats des enquêtes sociales. Ils doivent être nuancés en raison des nombreux biais possibles. A savoir :

Bias dans l’échantillonnage

Si ce dernier n’est pas représentatif de la population étudiée, toute l’étude sera biaisée.

Bias dans le moment choisi pour passer le questionnaire

Selon l’heure de la journée, la semaine choisie pour exécuter le questionnaire et le contexte actuel, le moral des travailleurs peut varier. Cela génère ensuite un biais dans les résultats de l’enquête. En faisant ce dernier sur une période de 2 à 4 semaines, les gens répondront à des moments différents, ce qui limitera ce biais.

Préjugés dans la formulation des questions et réponses

Méfiez-vous des modalités de réponse, les résultats peuvent changer en fonction de l’échelle utilisée. S’il s’agit d’une échelle de 5 points, par exemple, le répondant a la possibilité de répondre de manière neutre en cochant la case du milieu. Il y a aussi des échelles où les réponses sont beaucoup plus tranchées, car ces échelles ont un nombre pair de réponses possibles.

Les préjugés dans les intimés intimés

Certains employés ont peur d’être reconnus dans leurs réponses, puis de répondre en ce sens qu’ils pensent que leur gestionnaire les attendrait. C’est ce qu’on appelle en psychologie : la désirabilité biais social.

En bref, une enquête sociale permet de poser un diagnostic de votre entreprise. Par exemple, en vue de changements majeurs et/ou de prévention des risques psychosociaux au sein de votre entreprise.

Agilytae Groupe vous accompagne dans ce processus, n’attendez pas pour commencer !

En savoir plus >

Le bien-être des travailleurs passe également par une marque HR Enterprise © connue sous le nom de marque Employeur Qualité, pour plus d’informations, lisez notre article « Check List : comment fédérer vos équipes ?  »

Alix RIFAI Assistant RH

« https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/star » > Vecteur étoilé créé par makyzz —fr.freepik.com

ARTICLES LIÉS