Comment passer permis A2 ?

Mis à jour le 30/11/2020

Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur la licence A2 : comment l’examen est fait, quelles motos jeunes licences peuvent conduire, etc.

A voir aussi : Quelle différence entre Peugeot 3008 et 5008 ?

Nos réponses aux 5 questions les plus fréquemment posées sur la licence A2

Réformée pour la première fois en 2013, la licence de moto a été modifiée à nouveau le 3 juin 2016, puis en 2020. Depuis 2016, tous les nouveaux titulaires de la licence de motocyclette devront nécessairement passer par la case A2. Auparavant, si vous avez passé votre permis à 24 ans, vous pourriez conduire n’importe quelle moto.

Cela a disparu aujourd’hui parce que votre âge ne changera rien : que vous ayez 24 ou 58 ans lors de l’examen du permis de conduire, vous devrez rouler avec une moto jusqu’à 47,5 ch, et cela, pendant 2 ans.

Lire également : Où les voitures Sont-elles moins cher en France ?

Toutes les informations sur la licence A2 pour tous

Combien coûte le permis de moto ?

Le prix varie bien sûr d’une école de moto à un autre, en particulier en fonction de sa situation géographique. Il sera nécessaire de payer entre 700 et 1.200€ pour passer le permis de moto. Dans ce montant, différents avantages sont inclus :

  • Les dépens de la demande
  • Le livret d’apprentissage, obligatoire en cas de vérification et de réussite du test
  • 20 heures de conduite, obligatoire pour passer l’examen
  • Une présentation à l’épreuve du plateau et de la circulation

Cependant, si vous avez besoin de plus de 20 heures pour passer le permis (ce qui est très souvent le cas), vous devrez ajouter des heures de conduite. Ici aussi, le prix varie et peut varier de 40 à 55 euros.

Comment les différents tests du permis A2 sont-ils exécutés ?

Étape 1 : le code moto

Jusqu’à présent, nous avions besoin du code de circulation pour passer votre moto, votre permis de voiture… Depuis le 1 mars 2020, c’est ce n’est plus le cas. Les candidats, que ce soit pour le permis A1 ou A2, devront passer l’examen théorique de moto (ETM). Et même si vous avez le code de la circulation depuis moins de cinq ans, ou si vous conduisez une voiture depuis 30 ans, vous n’échapperez pas à ce code.

Pour obtenir ce nouveau code, vous devrez avoir correctement répondu à au moins 35 questions que les 40 questions. Sous la forme d’images fixes ou de vidéos, elles se concentreront sur les règles de conduite et de conduite d’une moto et sur la bonne conduite du conducteur. Une fois obtenu, l’ETM est valable 5 ans, dans la limite de 5 passages de l’examen pratique.

Il y a quelques exceptions à la règle. Du 1er mars au 31 décembre 2020, les candidats (A1 ou A2) inscrits avant le 1er mars 2020 n’ont pas à passer ce code si :

  • Ils ont obtenu le code de la circulation (ETG) entre mars 2015 et mars 2020.
  • Ils sont exemptés de passer le code pour l’obtention d’une classe de permis de conduire entre Mars 2015 et Mars 2020.
  • Il s’agit de l’un des deux cas mentionnés ci-dessus et ont validé toutes les épreuves d’entraînement moto avant le 31 décembre 2020.

Étape 2 : l’événement pratique hors circulation (le plateau)

Avec la création de l’ETM, les interrogatoires oraux et les contrôles techniques sont supprimés. L’événement est raccourci à 10 minutes, contre 17 min et 30 secondes l’année dernière, et comprend 6 manœuvres qui se succèdent :

  • Déplacez le vélo sans l’aide du moteur : vous devrez déplacer la moto le moteur coupé. Une fois cette étape réussie, vous devrez effectuer des vérifications mécaniques et de sécurité. Cette étape est la seule qui n’est pas éliminatoire.
  • Déplacez la moto à vitesse réduite sans passager
  • Déplacement de la moto à vitesse réduite avec un passager
  • Effectuer un slalom
  • Effectuer l’évitement d’urgence et le freinage. Quoi qu’il en soit, pour ces deux tests, vous devez arriver à une vitesse de 50 km/h qui sera contrôlé.

3 tentatives pour réaliser le mouvement de la moto sans l’aide du moteur sont accordées et 2 essais de manœuvres dynamiques. Toute chute est éliminatoire.

Après le code, vous avez rendez-vous pour passer les différents tests de la plaque de moto. (Photo : Alex Krassovsky)

Découvrez tous les itinéraires rapides et lents de la licence moto

À la fin de l’examen pratique, l’inspecteur vous informera du résultat de votre examen. Si vous avez réussi, direction le trafic !

Étape 3 : l’essai pratique en circulation (la route)

Cette fois, le test en circulation est allongé et dure 40 minutes. Désormais, il s’agit de vérifier la capacité du candidat à adapter sa trajectoire pour voyager en toute sécurité, sans interférer, sans surprendre et sans être surpris. Pour valider ce dernier test, vous avez besoin de 21 points sur 27 et, bien sûr, ne commettre toute erreur éliminatoire. Comme dans le cas de l’ancienne réforme, le test en suspens n’est disponible que si le candidat a validé le test de non-circulation.

Combien de temps faut-il pour passer le permis de moto ?

C’est une question qui se pose très souvent. Malheureusement, il est très difficile de répondre. Le temps qu’il faut pour passer la licence de moto est très variable en fonction des personnes, mais aussi de la disponibilité de votre école de moto. La période pendant laquelle vous vous inscrivez compte également énormément. Sachez qu’en été, avec les vacances, vous aurez sûrement plus de difficulté à indiquer les heures, d’autant plus que le nombre de candidats est plus élevé en ce moment. En hiver, les écoles de motos sont plus disponibles et vous pouvez prendre moins de temps. Le temps est peut-être moins « glorieux » à cette période de l’année, mais c’est un bon moyen de vous entraîner dans votre vie future en tant que motard.

Dans tous les cas, la loi vous oblige à faire au moins 20 heures de formation pour pouvoir pour passer votre permis de moto. Le minimum légal est de 8 heures de plateau et 12 heures de trafic.

Philippe Monneret, Directeur de Moto Ecoles

Quel genre de conduite de moto avec la licence A2 ?

Cette licence de moto vous permet de conduire une moto avec ou sans side-car, dont la puissance ne dépasse pas 35 kilowatts ou 47,5 ch.

En outre, le rapport puissance/poids ne doit pas dépasser 0,2 kw par kilogramme.

Si vous voulez acquérir un 3 roues, sa puissance maximale ne doit pas dépasser 15 kw (20 ch).

Pendant l’ensemble, vous aurez un passage à faire avec un passager.

Quelle moto acheter en tant que titulaire d’un permis A2 ?

C’est sûrement la question la plus importante pour vous. Sachez qu’avec la nouvelle réforme du permis A2, les fabricants ont fait de grands efforts pour vous assurer que vous avez le maximum de choix. À Ducati, par exemple, vous pouvez choisir entre 12 modèles, du Scrambler au Monster 1100 evo. Même Harley-Davidson a fait un effort car il n’y a pas moins de 17 motos qui sont adaptées à la licence A2.

La marque qui offre le plus de choix de deux-roues pour les titulaires de permis A2 est Triumph avec 28 motos ! Entre la rue Triple 675, la Bonneville T100 ou la W800, la diversité est au rendez-vous. Le tout est de savoir si celui pour qui vous craquez est disponible en 47,5 chevaux. Pour le savoir, regardez la liste ci-dessous.

Découvrez la liste des motos que vous pouvez acheter en tant que jeune licence A2

De plus en plus de motos sont disponibles pour la licence A2 (fabricants de photos)

Comment passer de la licence A2 à la licence A ?

Maintenant que tout le monde doit passer par la licence A2, c’est une question plus que fréquente. Vous aurez une formation obligatoire de 7 heures à suivre. L’instructeur que nous avons interviewé explique que « cette formation a un aspect pratique et un côté théorique. Elle est là pour vérifier si le motard a encore le niveau, deux ans plus tard, afin de pouvoir rouler en gros cube. Pendant ces 7 heures, le moniteur nécessitera quelques contrôles techniques sur le vélo, mais fera également freinage, évitement et circulation à son élève. Il n’y a pas d’examen à la fin des 7 heures, une fois qu’ils sont terminés, vous êtes délivré la licence A ».

François, motard ayant passé de la licence A2 à la licence A, nous a donné son ressentiment

A mes yeux, c’est une formation qui n’est utile que si vous n’avez pas roulé ou très peu au cours des deux années suivant l’obtention de votre permis A2. Il peut vous aider à revenir dans le bain et à retrouver des sensations. Sinon, ce ne sera rien. Pendant cette formation, j’ai marché pendant une heure sur le set de moto. Après cela, j’ai fait de la circulation, mais c’était vraiment un tour. J’étais avec des gens qui ont commencé à s’entraîner 7 heures pour le 125 cm3 et qui ont appris à rouler. J’ai donc ouvert le mars pour donner le ton ou je l’ai fermé pour m’assurer que tout allait bien. Fondamentalement, j’ai donné 350 euros à mon école de moto pour me permettre d’acheter un gros cube ».

Combien coûte la formation de 7 heures ?

Encore une fois, cela dépend de la géolocalisation de votre école de moto. Mais fondamentalement, il faut compter le prix d’une heure et le multiplier par 7, c’est pourquoi François est arrivé avec 350 euros à payer. Avec un peu de chance, vous pouvez sûrement trouver des motos qui font des forfaits pour ces formations spécifiques et qui vous permettront de payer moins cher.

Retrouvez ici notre essai vidéo sur la licence A2

CindyBelPalm

ARTICLES LIÉS