Comment le salaire annuel moyen est-il calculé ?

Savoir comment calculer le salaire net d’un employé est essentiel pour n’importe quel domaine des ressources humaines — il fait partie du travail de rémunération du ministère. Opération mettant en cause les caractéristiques personnelles du travailleur, le type de contrat qu’il a signé et d’autres questions qui affectent directement la cotisation de sécurité sociale et le maintien de l’impôt sur le revenu des particuliers .

Deux employés ayant le même salaire annuel brut peuvent percevoir un salaire net totalement différent en fonction des impôts qu’ils paient ou sont déduits. Mais allons-y avec plus de détails.

A voir aussi : Qui paie la salle à manger en alternance ?

Quel est le salaire net

salaire net est l’argent, libre d’impôt, qu’un travailleur reçoit sur son compte courant pour la prestation de ses services à l’entreprise. En d’autres termes, c’est le montant final qui est obtenu en soustrayant du salaire brut, la retenue à la source de l’impôt sur le revenu des particuliers et des cotisations de sécurité sociale. Dans définitif – ce qui est entré à l’employé dans son compte chèque Le .

Différence entre le salaire brut et le salaire net

Le salaire brut est donc la somme de ce salaire net plus le reste des montants qui apparaissent sur votre paie. En d’autres termes, le montant brut comprend les montants correspondant aux impôts obligatoires tels que l’impôt sur le revenu des particuliers et la sécurité sociale, ainsi que tout autre type de prestations et d’ indemnités que le travailleur a convenu avec l’entreprise .

A lire aussi : Qui a droit à la prime de retour à l'école 2021 ?

Nous vous recommandons également de lire : Qu’est-ce que c’est et comment calculer les PEV (Score promoteur net des employés). La loyauté et l’engagement des travailleurs sont indispensables au succès de toute entreprise. Les PEV sont le meilleur indicateur pour le vérifier. En savoir plus ici.

Ce salaire brut est le montant que le SEPE prend en compte dans le calcul de l’allocation de chômage et sert également à estimer la retraite et l’indemnisation en cas de licenciement. De même, c’est celui qui est convenu avec l’entreprise, ne reflète pas ce que le travailleur percevra et sera toujours plus élevé que le salaire net.

Le salaire net , en revanche, est le montant que l’employé reçoit à la banque ou en espèces, après déduction des impôts qu’il doit payer. Cela dit, il n’est pas difficile de déplacer le salaire brut au montant net et vice versa.

Facteurs à prendre en considération lors du calcul du salaire net

Une fois que l’entreprise et le travailleur se sont entendus sur le salaire brut, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs déductions obligatoires qui influencent lors du calcul du salaire net :

Cotisations de sécurité sociale

Les montants accumulés sur la masse salariale d’un travailleur de la sécurité sociale servent à traiter des aspects tels que le congé de travail dû à des imprévus communs , les accidents du travail, le chômage et la formation.

Et ils sont pris en compte pour calculer le salaire net . Il s’agit des montants versés au Ministère de l’emploi et de la sécurité pour couvrir les frais de santé, etc. Ce montant correspond à la fois au travailleur et à l’entreprise.

retenue au titre de la sécurité sociale est confrontée au salarié et varie en fonction des modalités du contrat La — durée indéterminée ou temporelle —. S’il est indéfini, 6,35 % sera appliqué à la base de cotation. Si c’est temporaire, 6,4 %. En outre, le montant de certains avantages sociaux ou salaires en nature tels que les billets de restaurant ou l’assurance maladie est ajouté.

Par exemple, si un salarié est embauché temporairement et facture 35 000 euros bruts par an, il sera déduit 2 240 euros. Pour ce même travailleur, si son contrat est indéfini, le montant à déduire sera de 2.222,5 euros.

Rabais d’impôt sur le revenu

L’ impôt sur le revenu des particuliers (impôt sur le revenu des particuliers) est un impôt que la L’État charge les particuliers et les entreprises en fonction de leur patrimoine et de leur statut personnel. C’est-à-dire que plus le revenu est élevé, plus le pourcentage à payer est élevé. Son objectif est de soutenir les dépenses publiques de l’État.

Ce montant est un paiement destiné à la Trésorerie , qui est déduit chaque mois sur la masse salariale de l’employé. Le pourcentage correspondant à l’impôt sur le revenu des particuliers peut varier entre 2 % et 45 %. Plus précisément, les fourchettes de salaire brut auxquelles s’applique un pourcentage de l’impôt sur le revenu des particuliers ou autre pour calculer le salaire net sont les suivantes :

  • Jusqu’ à 12 450 euros, vous êtes responsable du paiement de 19% de l’impôt sur le revenu des personnes physiques.
  • A partir de 12.450 euros, jusqu’à 20.000 euros, 24%.
  • De 20,001 euros à 35,200 euros, 30%.
  • De 35 201 euros à 60 000 euros, 37%.
  • Plus de 60.000 euros, 45%.

Ces pourcentages diminueront, ou non, selon l’état matrimonial, le nombre d’enfants que vous avez, si est la prise en charge d’un mineur, d’une personne handicapée, etc. C’est-à-dire que le calcul du salaire net d’un employé varie selon que l’ employé :

  • Il est marié ou pas.
  • Son âge.
  • Vous avez des enfants ou pas.
  • Elle est déplacée ou non : la mobilité géographique est subventionnée par l’impôt sur le revenu des personnes physiques (jusqu’à 2 000 euros par an). Bien sûr, il doit répondre à quelques exigences.
  • Il est situé dans une communauté autonome ou une autre.
  • Il appartient à une catégorie professionnelle ou à une autre.
  • Vous avez un handicap : entre 33% et 65%, ou plus de 65% ou à mobilité réduite.
  • Il a des aînés en charge : plus de 65 ans et moins de 75 ans.
  • Vous avez des personnes âgées en charge avec un certain handicap : ici vous prenez en compte si le pourcentage est compris entre 33% et 65% ou s’il le dépasse.
  • Il a des enfants avec un certain handicap : la même chose se produit dans le paragraphe précédent.

Autres questions : nombre de paiements

Le nombre de paiements influencera également le calcul du salaire net. Ce ne sera pas la même chose que l’employé a une rémunération supplémentaire qui ne les a pas. Si vous recevez votre salaire net en douze, vous payez le montant que vous recevrez chaque mois sera toujours plus élevé.

Calculer le salaire net : ceci est fait

Dans le processus de sélection, il est d’usage de négocier le salaire brut annuel avec le candidat. Cependant, il est conseillé de sensibiliser l’employé à l’équivalence ou de savoir comment passer ce salaire brut au salaire net en fonction du contrat et des conditions personnelles du travailleur.

Cette information crée un sentiment de confiance qui favorisera l’environnement de travail et la productivité du candidat nouvellement incorporé. Pour connaître le salaire net, nous devons prendre en compte les données suivantes :

CE LOGICIEL DE TEMPS DE TRAVAIL PERMET DE FERMER LE PAIE PLUS RAPIDE Faire des rapports sur les jours disponibles, les jours fériés, etc. pour une pré-paie

Connaître le type de contrat et le montant du salaire brut :

Comme nous l’avons vu précédemment, le type de contrat marquera un pourcentage ou un autre taux de retenue à la source sur l’impôt de sécurité sociale. En outre, le salaire annuel brut déterminera quel pourcentage doit être accumulé à l’employé pour le paiement de l’impôt sur le revenu des particuliers.

Pourcentage d’impôt sur le revenu des particuliers qui correspond à chaque salarié :

Elle varie en fonction de l’échelle salariale dans laquelle se trouve l’employé, mais aussi de ses conditions personnelles en particulier. Quelques caractéristiques essentielles pour calculer le salaire net d’un employé et que l’employé communiquera à l’entreprise par l’intermédiaire du modèle 145.

Pourcentage de cotisation à la sécurité sociale :

Le montant est différent selon la méthode de passation des marchés. Les travailleurs à durée indéterminée ont droit à une rémunération 6,35 % et 6,4 %.

Dans tous les cas, il y a des limites telles que les contrats de moins d’un an doivent avoir une retenue minimale de 2%. Cela se produit de cette façon parce que, au moins a priori, on estime que le travailleur temporaire n’atteindra pas la limite du revenu nécessaire pour avoir l’obligation de faire la déclaration.

Somme des taxes :

En additionnant les montants résultant de la retenue de l’impôt sur le revenu des particuliers et des cotisations de sécurité sociale, le salarié connaîtra le montant total qu’il doit allouer sur son salaire, pour payer ces impôts obligatoires.

Pour déduire la somme des impôts du salaire brut :

Une fois que nous avons toutes les informations ci-dessus, il ne reste plus qu’à soustraire la somme de l’impôt sur le revenu des particuliers et de la sécurité sociale, du salaire brut annuel.

Nous vous recommandons également de lire : 10 utilisations de la technologie dans les ressources humaines. La technologie est déjà présente dans la vie quotidienne de la plupart des entreprises, mais leur potentiel n’est pas toujours pleinement exploité. Découvrez comment le faire ici.

Exemple pour calculer le salaire mensuel net

Le calcul du salaire mensuel net est simple. Il suffit de connaître le salaire et les données personnelles de l’employé , d’appliquer les impôts qui doivent être déduits du salaire brut annuel, de les soustraire du salaire brut annuel, puis de diviser ce montant final par 12 ou 14, en fonction du nombre de paiements.

Par conséquent, nous pouvons calculer le salaire net manuellement ou utiliser des outils spécifiques créés pour simplement entrer les données et obtenir le résultat en quelques minutes.

Si nous utilisons ces outils, dans la section retenue, nous devrons entrer des données telles que l’année de naissance, le degré d’invalidité, l’état matrimonial, le revenu du conjoint et le nombre de descendants et d’ascendants. En outre, il faudra inclure d’autres renseignements tels que l’ âge, le type de contrat de travail, le salaire annuel brut et le nombre de paiements.

Une fois tous les concepts qui influent sur le calcul du salaire mensuel net d’un travailleur ont été expliqués, quoi de mieux qu’un exemple pratique ?

Si un travailleur facture 35 000 euros bruts par an, a un contrat à durée indéterminée, n’est pas marié ou a des enfants et a 12 paiements. Quel est votre salaire mensuel net ?

Le montant à déduire au titre de l’impôt sur le revenu des particuliers serait de 6 342,0€ et celui de la sécurité sociale de 2 222,5 euros. La rétention moyenne serait de 18,12 %. Par conséquent, le salaire net annuel serait de 26,435,5€ et le salaire mensuel net serait de 2 203,0€.

Si vous préférez voir comment il serait reflété dans une paie, téléchargez ci-dessous le modèle d’une paie dans lequel vous pouvez télécharger en deux formats, Excel et fichier .pdf.

Téléchargez le modèle unanomina ici

ARTICLES LIÉS