Comment faire des feuilles en papier ?

Le papier est généralement fabriqué à partir de bois. En effet, le bois est constitué de fibres qui soutiennent l’arbre. Selon les arbres, ces fibres mesurent 1,5 à 5 millimètres de longueur. Lorsque les troncs arrivent à la papeterie, une première machine enlève l’écorce. Ensuite, d’autres machines lavent, coupent, râpent, puis broient les troncs en copeaux.

Ces chips sont cuites avec de l’eau et des produits chimiques. La cuisson sépare les fibres des autres composants en bois. Les fibres sont ensuite filtrées et pétries dans un réservoir d’eau. Une pâte liquide est formée. Il est ajouté des colorants et des colles pour le renforcer. La pulpe est obtenue.

A découvrir également : Zumba : On danse pour retrouver la forme

D’énormes cylindres chauffés entraînent, aplatir et sécher la pâte qui devient plus épaisse et plus épaisse. Plus la pâte bouge, plus elle sèche. A la sortie de son voyage entre les bobines, nous obtenons un ruban de papier géant. Ce ruban défile ensuite devant une dernière machine qui projette un revêtement sur la surface de la feuille. Il permettra à l’encre d’imprimer sur papier. La feuille de papier est enveloppée sur une énorme bobine qui sera découpée en petites bobines expédiées aux imprimeries.

Nous pouvons également faire du papier recyclage du papier déjà imprimé à partir de magazines ou de journaux. En ramenant vos déchets de papier dans le conteneur de recyclage, vous pouvez couper moins d’arbres dans les forêts.

A découvrir également : C'est quoi la peinture ?

Si vous voulez en savoir plus, reportez-vous à ImagesDoc n° 145.

ARTICLES LIÉS