C’est quoi la différence entre débit et crédit en comptabilité ?

Vous avez peut-être entendu parler Notions de débit et de crédit . Mais êtes-vous sûr de bien comprendre ces deux concepts ? Les notions de débit et de crédit sont vraiment complémentaires.

Lire aussi : Pouvons-nous annuler un virement bancaire ?

A lire en complément : Qui fait partie de la zone A ?

Résumé

  • 1 Crédit
  • 2 Le débit
  • 3 Cartes de débit et de crédit
    • 3.1 Cartes de débit
    • 3.2 Cartes de crédit

Le crédit

Ce qu’on appelle crédit , ce sont vos ressources . Bref, tout retour d’argent sur votre compte bancaire, constitue un crédit. Ainsi, lorsque vous recevez votre salaire, vous recevez un certain montant d’argent, votre compte est crédité.

A lire en complément : Le langage de cigarette E qui piqûre ?

Donc, quand vous dites à partir de votre compte qu’il est créancier , est que votre solde est positif . En d’autres termes, vous avez de l’argent sur votre compte . Cette signifie que vous avez gagné plus d’argent que vous n’avez dépensé . Le total de vos crédits (encaissements de trésorerie) est supérieur au total de vos débits (sorties de trésorerie).

Le débit

Ce qu’on appelle débit , ce sont les Utilisations que vous faites de vos ressources. Ainsi, toute sortie d’argent est un débit.

Donc, quand vous dites à partir de votre compte qu’il est débiteur , est que votre solde est négatif . Cela signifie que vous n’avez plus d’argent sur votre compte : vous êtes découvert . Si vous êtes débiteur, alors vous devez de l’argent à votre banque.

Votre compte est débité lorsque les débits (c’est-à-dire les sorties de trésorerie) sont supérieurs aux crédits (encaissements de trésorerie).

Le flux signifie donc toute sortie d’argent . C’est ce qui se passe dès que vous faites un achat, payez pour quelque chose.

Cartes de débit et de crédit

Maintenant que vous êtes familier avec les notions de débit et de crédit dans votre compte bancaire, passons à la signification de débit et de crédit lorsqu’on parle de cartes bancaires.

En effet, il y a souvent une tendance à utiliser le terme « carte de crédit » à tort et à travers. Parce qu’en réalité, il y a cartes de crédit et cartes de débit , et ils sont très différents. Avant de faire votre choix entre les deux, il est nécessaire de maîtriser la différence entre ces deux types de cartes.

Cartes de débit

Le cartes de débit sont ceux qui se trouvent le plus souvent dans le portefeuille français. Chaque somme dépensée est automatiquement débitée de votre compte bancaire . Vous pouvez également choisir le débit différé, de sorte que toutes vos dépenses sont déduites à un moment donné. La carte de débit est donc vraiment liée à votre compte bancaire.

Cartes de crédit

Le carte de crédit est pas automatiquement lié à votre compte bancaire . Il est mis à votre disposition par une institution financière qui vous permet de payer avec cette carte dans une certaine limite. À un moment donné, le montant sera débité de votre compte par débit . Selon le choix que vous avez fait, la somme de vos achats peut être déduite hebdomadaire ou mensuel . Ce type de carte de crédit est donc similaire aux cartes de débit différé.

Mais il y a aussi quelques cartes qui vous permettent de payer pour vos achats pas dans un échantillon, mais par versements mensuels . Cela implique taux d’intérêt qui peuvent être significatifs , alors prenez soin !

Donc, vous devriez maintenant parfaitement maîtriser le Notions de débit et de crédit , ainsi que leur application en ce qui concerne cartes bancaires . Ainsi, vous pouvez maintenant mieux comprendre votre relevé de compte et faire un choix éclairé en ce qui concerne votre carte de crédit !

ARTICLES LIÉS