5 chevaux fiscaux : combien de chevaux ?

Le cheval fiscal d’une voiture représente la puissance administrative d’un moteur. C’est une valeur très importante qui est prise en compte dans l’établissement de la carte grise. Elle est utilisée lors de l’établissement de la carte grise pour déterminer la taxe qui sera appliquée. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur 5 chevaux fiscaux.

5 chevaux fiscaux : à quoi correspond-il ?

Pour établir votre carte grise, il est important dans un premier temps de connaître le nombre de CV (cheval fiscal) qu’à votre voiture. Une fois que cette valeur est déterminée, une taxe vous sera appliquée. Elle permet également de détecter la cotisation à payer pour votre assurance. Pour les véhicules dont la puissance administrative correspond à 5 CV, elle a une cylindrée comprise entre 350 et 500 cm3

A voir aussi : Pourquoi et comment réserver dans un parking près de l’aéroport ?

Lors du calcul de cette puissance, on se rend compte que 5 chevaux fiscaux correspondent à 30 PK qui correspond en réalité à 30 chevaux. Il vous servira dans de nombreuses procédures dans lesquelles vous aurez besoin de demander un devis ou d’assumer une taxe. Il existe de nombreuses méthodes qui permettent de le calculer facilement et de façon efficace sans avoir à recourir à un professionnel. Mais il faut connaître la formule et les données qu’elle prend en compte.

Quelle méthode pour calculer le nombre de chevaux fiscaux ?

Tout d’abord, il est important de noter que la puissance mécanique (exprimée en chevaux) est différente de la puissance fiscale qui correspond au nombre de chevaux fiscaux de votre voiture. La puissance mécanique est la puissance réelle de votre voiture tandis que la puissance fiscale n’est qu’une valeur administrative. Pour calculer la puissance fiscale de votre voiture, vous avez le choix entre deux méthodes de calcul. 

A lire également : Quel est le SUV le plus confortable ?

Première méthode 

Ici, il vous faudra utiliser une méthode manuelle. Elle est plus longue, mais beaucoup plus fiable. En effet, pour calculer le nombre de chevaux fiscaux de votre voiture, vous devez dans un premier temps considérer la quantité de dioxyde de carbone émise par votre véhicule sur un kilomètre. Il faudra diviser cette valeur par 45 puis l’additionner à la puissance de votre moteur celui-ci divisé par 40. Il faudra ensuite multiplier par 1,6 pour obtenir la valeur de la puissance fiscale qui sera exprimée en nombre de chevaux fiscaux. Si vous appliquez la technique à une voiture possédant une cylindrée comprise entre 350 et 500 cm3, vous obtiendrez 5 chevaux fiscaux. Celui-ci correspond à 30 chevaux et qui correspondent à la puissance mécanique de votre voiture.

Deuxième méthode

Ici le calcul est beaucoup plus simple. En effet, il vous faudra utiliser une calculatrice qui fera pour vous tout le travail. Pour cela vous aurez à renseigner les différentes informations qui vous seront demandées puis lancer l’opération. Le résultat obtenu correspondra à la puissance fiscale de votre voiture.

En somme, il faut savoir que la puissance fiscale est une valeur importante dans l’établissement d’une carte grise. Elle permet également de connaître la taxe à appliquer et d’ obtenir un devis pour son assurance. Pour 5 chevaux fiscaux, la puissance mécanique correspondante est de 30 chevaux.

ARTICLES LIÉS